La culture geek
Qu’on l’adore ou qu’on ait du mal à la comprendre, la culture geek fait bel et bien partie de notre quotidien. Si c’est un terme qu’on étend souvent, il peut aussi aussi difficile à cerner. Alors, c’est quoi la culture geek en quelques mots ?
Le fantastique et la technologie
La culture geek désigne les manifestations autour de l’imaginaire en premier lieu. Une grande partie des produits de la culture geek est empreinte de fantastique et de science-fiction : livres, figurines, BD, conventions, jeux vidéo ou encore série télévisée. Pour faire simple, on pourra la voir comme un melting-pot d’œuvres issues de la culture moderne.
La culture geek est construite, puis entretenue, par une communauté de personnes passionnées, avec beaucoup de créativité et de technophilie. Ce dernier point est inséparable de cette sous-culture. En effet, internet a permis de donner une existence commune au phénomène, puis booster son développement. Pas de Geek, sans informatique, internet et technologie.
Certains diraient que la culture geek est la conjugaison de l’imaginaire et de la technologie. Les jeux vidéos, comme The Legend of Zelda ou Ligue of Legends, en sont de parfaits exemples. Ils s’y mêlent aussi souvent l’amour des gadgets technologiques et le côté fan pour des saga sci-fi ou medieval fantaisie : Star Ward, LOTR, etc… Egalement, il n’est pas rare qu’un geek occupe une niche, soit un univers particulier et personnel qu’il s’est construit autour de ses propres centres d’intérêts.
Geek, nerd et gamer
Du point de vue des définitions, nombreux sont ceux qui ont tendance à mélanger l’univers geek, nerd et gamer. Faisons un petit point sur cette question. Geek, nerd et gamer, quelles différences ? Si le geek présente une partie des caractéristiques des deux autres, des différences subsistent.
Le nerd a une connaissance très approfondie des sciences, notamment les maths et l’informatique. Son niveau de compétence dans ces domaines est, en général, élevé. Néanmoins, il est souvent limité dans d’autres domaines et se consacre de manière plus spécialisé à sa passion technologique et scientifique. Le geek est bien plus éclectique et il n’est pas nécessaire d’être super compétent en informatique pour être un geek. La notion recouvre plus le temps qu’on y passe qu’un niveau particulier.
Quand au gamer, il est d’abord et avant tout spécialisé dans les jeux vidéos et il y passe du temps (quelquefois beaucoup de temps). Il y a deux écoles. Un gamer, par exemple, pourra se spécialiser dans un genre (esport, rpg, arcade, …) ou sur un jeu unique, mais un grand nombre d’autres gamers sont généralement touche-à-tout et aiment explorer plusieurs titres. Quoiqu’il en soit, on range souvent le gamer à l’intérieur de la culture Geek, car ses centres d’intérêts débordent, la plupart du temps, du jeu vidéo vers ses univers périphériques : technologies nécessaires aux jeux, ordinateurs et matériel boostés, usage intensif d’internet, films et culture en relation avec les univers des jeux (scifi, médiéval fantaisie, manga, etc) et même, pour certains, cosplay, salons dédiés, fan collector, etc…
L’attrait pour les mondes fantastiques sous divers formats (livre, films…) est presque indissociable du geek d’aujourd’hui. Si de nombreux salons sur ces mondes mélangent d’ailleurs les univers et les genres, ils ont presque systématiquement une partie dédiée aux jeux vidéos.
Les monuments de la culture geek
Sans pouvoir donner une liste exhaustive, on peut quand même avancer que certaines œuvres sont devenues indissociables de la culture geek.
Les mondes fantastiques sont généralement puisés dans les livres. Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux de Tolkien, père fondateur du genre fantasy, en sont les représentants les plus célèbres. La science-fiction est principalement portée par les comics, et par certains auteurs comme H.P. Lovecraft et Isaac Asimov. Du côté cinéma, on en appelle souvent à Star Trek et Star Wars, tandis que The Legend of Zelda est l’un des jeux vidéo récents les plus mythiques. N’oublions pas Donjon et Dragons, un jeu de table devenu culte.