Récupérer un PC volé
Manifestement, les vols de PC ont amplement diminué en France depuis que les citoyens se sont mis au télétravail. Toutefois, on n’est jamais assez prudent, les mouchards se sont avérés pratiques pour retrouver les ordinateurs volés.
Une astuce simple
À l’instar des smartphones et des tablettes, les ordinateurs portables peuvent eux aussi être équipés d’un dispositif de repérage. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. En général, les gens ont recours à des logiciels tels que PreyProject ou encore Combo. Avec ce type d’outils sur son PC, on est à peu près sûr de le retrouver après un cambriolage.
Il faut savoir, par contre, que la plupart des logiciels de localisation fiables nécessitent un abonnement mensuel. Certains sont accessibles gratuitement, mais les procédures d’installation sont parfois compliquées. Par chance, on peut jouir de ce produit sans prise de tête avec la sécurité embarqué du système d’exploitation Windows. En particulier, à compter du Windows 10. Ainsi, on peut détecter l’appareil volé une fois qu’il est connecté sur un réseau Wi-Fi ou un câble. De plus, on est en mesure de verrouiller l’ordinateur à distance pour protéger les données personnelles. Bien entendu, il faut avoir un compte utilisateur Microsoft pour bénéficier de cette offre.
Un exemple encourageant
Si elle reste fortement ennuyeuse et dommageable, la perte d’un ordinateur n’est plus aussi catastrophique qu’auparavant. Sur le web on trouve de plus en plus d’exemples d’utilisateurs parvenus à piéger les voleurs en retournant la situation.
Pour en citer qu’un seul, parlons de Romain Haug, touriste français cité dans le magazine informatique 01net.. Lors d’un voyage aux États-Unis en juin 2008, un individu malintentionné a dérobé son Mac. Le voleur a profité d’un petit moment de détente près du lac Michigan pour subtiliser l’appareil. Très vite, cet homme a déclaré le vol aux policiers locaux. Hélas, il est resté sans nouvelles jusqu’à son retour en France.
Malgré tout, Romain Haug entrevoyait une lueur d’espoir, car son Mac était doté du système Undercover, un excellent logiciel de localisation développé par l’entreprise belge Orbicule. Ce logiciel est tellement bon que cette dernière promet de rembourser ses clients si jamais ils ne recouvrent pas leurs biens. Finalement, Undercover a détecté un mouvement sur le Mac le 30 septembre 2008. Son nouveau propriétaire l’a visiblement connecté sur internet.
Dans un premier temps, Romain Haug a d’abord averti la gendarmerie de France. Puis, il s’est directement adressé au policier américain en charge de l’affaire. Après toutes sortes de procédures judiciaires, un juge a délivré un mandat de perquisition pour saisir l’ordinateur. Au bout du compte, ce Français a retrouvé son fameux Mac en juillet 2009. Il a véritablement fait preuve d’une grande patience et son voleur a écopé d’une citation en justice. Vive la sécurité informatique ! Depuis d’autres progrès ont encore été fait pour faire trembler les voleurs.